Tarologie. Le valet de Bâton. Arcane mineur du Tarot.



Interprétation et symbolique de l'arcane.


valet de batonAu centre de l'arcane figure un jeune homme d'allure altière et noble, bien en équilibre sur ses jambes, les pieds parfaitement équidistants. L'équilibre est total. Il tient dans sa main un bâton de couleur verte dont la partie la plus large se trouve à terre et donne l'impression d'un arbre qui produit des fruits ou des fleurs. D'ailleurs " l'arbre "semble en germination, car on distingue deux bourgeons, souvenir du bâton du cavalier.

 Le bâton ainsi en terre nous rappelle au souvenir de l'Ermite, neuvième arcane majeur du Tarot. Ce jeune homme, ou valet regarde droit devant lui, l'oeil scrutateur, le visage à la fois concentré et lointain, comme si quelque chose ou quelqu'un captivait entièrement son attention. Qui ou que regarde-t-il ? Ne serait-ce pas l'image du cavalier de Bâton, évoqué précédemment ? Le devoir et les fonctions du valet se trouvent être bien différentes.

Nous assistons probablement à une passation de pouvoir ou à la réception d'un message, à la transmission d'un droit symbolisé par l'objet même de la série. Le bâton, précieux objet de culte et de puissance, nous signale un changement de couleur. Il montre une progression ou différenciation dans sa signification, sa situation symbolique, sa fonction, ses attributions, sa valeur.

Le valet reçoit donc du cavalier le bâton, l'objet de vie, ce qui constitue un acte rituel. Nous devons maintenant nous prémunir contre une idée ou une notion qui pourrait nous détourner du sens que l'on réserve aux valets, au regard de la tradition hermétique, ésotérique, et qui fausserait immanquablement notre interprétation. La réflexion sur les valets des arcanes mineurs, ainsi que pour tous les autres arcanes, sont en rapport avec la notion de liberté et non avec une quelconque notion de domesticité.

Dans le Tarot, chaque personnage est libre de ses actes et de ses mouvements. Les relations entre chaque arcane sont multiples et complexes mais personne ne sera jamais dépendant ou soumis à l'autre. Le Tarot a pour volonté de nous montrer les meilleures voies de la sagesse, de la justice, de l'amour et de la liberté. C'est la notion " d'informateur " ou de conseiller que nous devrons retenir dans l'étude des valets des arcanes mineurs.

Consultation PRIVEE par téléphone
10 minutes GRATUITES de voyance pure !
Appelez le :

01 75 75 20 10
Donnez votre code privilège : 1405

Paiement par CB sécurisé
10 min gratuites puis à partir de 3€/min suppl.


Car étant le point de passage quasiment obligé de multiples conséquences, c'est la transmission de l'information aux reines et aux rois qui conditionnera ou expliquera l'attitude des couples régnants de chaque série. Le valet de Bâton est statique. Il se sent investi d'une mission ; c'est pour cela qu'il arbore une physionomie presque princière ; car c'est devant la reine ou le roi qu'il se présentera, muni d'un message ou d'un secret, symbole d'une pérennité indispensable à l'oeuvre.

Le valet de Bâton est donc le véritable détenteur d'un secret qu'à la limite, il ne délivrera qu'en main propre à son réel destinataire. Le valet de Bâton est toujours dans l'antichambre des pouvoirs. Ses actions ou réactions seront parfois déterminante.

Tirage du tarot

Interprétation tarologique dans la vie quotidienne.

Le valet de Bâton sera un homme discret, assez cultivé, subtil, délicat, qui saura saisir les opportunités. Il a le sens pratique des affaires ou de l'amitié. Il est ordonné, actif volontaire, en bonne santé. C'est un esprit brillant, séduisant. Il peut exercer sur autrui une influence plus ou moins importante, pas spécialement mauvaise.

Il représente un homme jeune et sûr de ses moyens dont il dispose. Parfois secret, il sait se rendre invisible ; c'est quelqu'un qu'on ne voit pas toujours, que l'on ne connait pas toujours ou auquel on pense en dernier ressort, dans une situation embarrassante. Il signale le temps d'une découverte. Il peut accomplir des miracles grâce à son audace ou à sa clarté d'esprit.

Correspondance avec les arcanes majeurs : l'Hermite ou la Roue de Fortune.
Correspondance sociale : l'homme ou le jeune étranger, l'homme de la médiation.
Correspondance zodiacale : le signe du Taureau.
Aptitudes professionnelles : adjoint de directeur de banque, administrateur de biens, enquêteur, médiateur. Correspondances historiques ou mythologiques : Sancho Pancha, l'écuyer, Roland.

Tirage des cartes par le Tarot